Mon Carnet du 12 avril 2024

Au sommaire de Mon Carnet, on rencontre un des responsables de l'application Nanny AI qui traduit les pleurs des bébés pour aider les parents. Et on aborde les enjeux de souveraineté culturelle face aux géants du numérique. Mon Carnet cette semaine, c’est ça et plus encore !

Mon Carnet - l'infolettre
2 min ⋅ 13/04/2024

Cette semaine encore dans Mon Carnet, on aborde plusieurs sujets passionnants. Je vous propose notamment une entrevue avec un des responsables de l'application Nanny AI développée par Ubenwa Health à Montréal, qui aide à traduire les pleurs des bébés pour aider les parents à comprendre les besoins de leur enfant. Cette application, basée sur des données anonymisées, vise à faciliter la communication entre parents et professionnels de la santé pour un meilleur suivi du développement des bébés.

Parallèlement, je reçois Alain Saulnier, un des organisateurs d'une rencontre sur les enjeux de souveraineté culturelle face aux géants du numérique à l'Université de Montréal. La nécessité de territorialiser les choix de référencement pour éviter d'être enseveli par les choix américains est une des pistes possibles, ainsi que l'accès aux algorithmes et la proposition d'une commission internationale pour réguler les géants numériques.

Aussi dans cet épisode, une discussion sur la plateforme québécoise de sociofinancement Tiing qui met en lumière son fonctionnement, son modèle économique et sa différenciation par rapport à d'autres plateformes. Tiing, après six ans d'expérience, vise à conquérir le marché américain avec de nouvelles fonctionnalités telles qu'une carte de remerciement virtuelle et une cagnotte, tout en rafraîchissant son identité visuelle.

Et puis, on revient sur des rencontres avec les grands parrains de l'IA avec Jérôme Colombain, la gestion intelligente du trafic automobile par la Ville de Québec avec Jean-François Poulin, Thierry Weber rend hommage à Peter Higgs, le physicien britannique et lauréat du prix Nobel, dont le travail sur le boson de Higgs a profondément marqué la physique des particules. Et Claire Bourget de l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval vient nous parler du plus récent fascicule de l'enquête NETendances qui traite du commerce électronique au Québec. Et en bonus, vous aurez même droit au son de la mer gracieuseté de Stéphane Ricoul. Mon Carnet cette semaine, c’est ça et plus encore !

*********************

Le podcast Mon Carnet est disponible sur MonCarnet.com 
ET Apple Podcasts - Spotify - Podcast Addict - Amazon Music - YouTube

*********************

Mon Carnet, le podcast de Bruno Guglielminetti
Vendredi 12 avril 2024

Débrief transatlantique avec Jérôme Colombain (2:29)
L'IA de Meta et l'espionnage des iPhones

Entrevues :
Nanni AI : l'app qui traduit les pleurs de bébé (12:03)
Souveraineté culturelle et des géants numériques (35:03)
Tiing, l'outil de financement en ligne (52:02)
Québécois et commerce en ligne (1:02:48)
Poulin : UX et trafic à Québec (1:18:01)

Billets :
Weber : Décès du physicien Peter Higgs (1:12:27)
Ricoul : Carte postale sonore du bord de la mer (1:16:54)

Merci à Acomba GO de soutenir la production de Mon Carnet.
Pour l’essayer, c’est par ici : https://bit.ly/carnet-GO

Collaborateurs : Jérôme Colombain, Thierry Weber, Stéphane Ricoul et Jean-François Poulin http://www.MonCarnet.com
Une production de Guglielminetti.com
Avril 2024

...

Mon Carnet - l'infolettre

Par Bruno Guglielminetti

Mon nom est Bruno Guglielminetti. Fils d’un émigrant italien et d’une mère québécoise, je suis le fier père et beau-père de quatre jeunes adultes. Professionnellement aujourd’hui, je suis consultant indépendant en stratégie de communication numérique et réalisateur de podcasts. Je fais également des conférences, de la formation et j’analyse l’actualité des communications numériques dans les médias. D’ailleurs, plus de 83 000 abonnés me font confiance au quotidien sur Twitter (@Guglielminetti), et dans mon podcast hebdomadaire Mon Carnet, pour leur présenter l’essentiel de l’actualité numérique. Depuis 1995, je vulgarise au quotidien la technologie qui nous entoure, pendant 16 ans à Radio-Canada, et simultanément, six ans à La Presse et six autres années dans les pages du Devoir. J'ai également fait dans le livre avec plusieurs guides de l'internet francophone de 1996 à 2003. En 2003, j’ai reçu le Prix du Communicateur de l’année décerné par l’Association internationale des Professionnels de la Communication. En 2004, je recevais le Mérite de la langue française dans le domaine des nouvelles technologies de l’OQLF. Et finalement, en mai 2009, je recevais le prix d’Excellence dans le journalisme scientifique et technique de la Canadian Advanced Technology Alliance à Ottawa. Si vous êtes vraiment curieux d'en savoir plus sur mon parcours, je vous invite à écouter cette conférence de 50 minutes que j’ai donnée à l’École des entrepreneurs du Québec dans le cadre de la Semaine mondiale d’entrepreneuriat. https://youtu.be/12su182EXwU

Les derniers articles publiés