Voilà, la toute premiere nouvelle chaîne d'infos générée par IA. Elle arrive avec ses présentateurs et journalistes générés par IA, qui livrent des histoires informatives et divertissantes préparées par l'IA.
En février ou mars prochain, une révolution dans le monde des médias sera lancée par la startup Channel 1 qui veut proposer un journal télévisé entièrement produit par l’intelligence artificielle. Ce nouveau rendez-vous d’infos, dirigé par l’entrepreneur Adam Mosam et le producteur Scott Zabielski, sera diffusé sur leur propre site Channel1.ai, ainsi que sur Crackle, Redbox Free Streaming et la plateforme X/Twitter. Une application mobile est également au programme et c’est la publicité qui viendra financer ce service gratuit pour les consommateurs.
Leur première émission, un épisode pilote, est déjà en ligne et cause beaucoup de réactions. Le journal télévisé combine à la fois des segments de nouvelles et des présentateurs virtuels basés sur de vraies personnes. Des vraies personnes qui seraient rémunérées pour l’utilisation de leurs images et leurs voix. Comme on peut le voir dans l’émission pilote déjà disponible en ligne, Channel 1 veut mettre en valeur les avancées tant éditoriales que technologiques.
Côté éditorial, on dit chez Channel 1 qu’on utilisera des contenus de sources diverses, y compris des agences de presse pour le moment non encore dévoilées, des journalistes indépendants et qu’on générera des informations à partir de sources primaires fiables. D’ailleurs, une icône spécifique devrait indiquer à l’écran les segments générés par IA, comme les traductions instantanées.
L’instigateur du projet, Adam Mosam, souligne que leur technologie, contrairement aux précédentes tentatives de type Max Headroom en 1987, offre une expérience de visionnement plus confortable. Une équipe de 11 personnes travaillent actuellement sur le projet et se concentrent sur la clarté de l’information modifiée par l’IA et Mosam prévoit recruter un rédacteur en chef dans les prochains mois. De plus, selon les instigateurs de la chaîne d’infos, les coûts de production de Channel 1 seront bien inférieurs à ceux des chaînes d’informations câblées traditionnelles.
Ce nouveau format de journalisme, tout en étant économique, soulève des préoccupations dans l’industrie des médias, notamment en ce qui concerne la prolifération des “deepfakes” et le remplacement potentiel de présentateurs et journalistes humains. Channel 1 cherche à apaiser ces inquiétudes en assurant la transparence et la traçabilité de leurs sources d’information.
En fin de compte, l’objectif de Channel 1 AI est de proposer une expérience personnalisable, permettant aux utilisateurs de choisir leurs sujets d’actualité et le style de présentateur préféré, s’inscrivant dans la tendance actuelle de personnalisation de l’information.
Voici d’ailleurs, l’épisode test du premier journal télévisé de Channel 1 AI.