Mon Carnet - l'infolettre

L'essentiel de l'actualité numérique : tech, apps, enjeux et réseaux sociaux. Et pour ceux qui en veulent plus, il existe le magazine audio de l'actualité numérique, le podcast Mon Carnet.

image_author_Bruno_Guglielminetti
Par Bruno Guglielminetti
6 mars · 1 mn à lire
Partager cet article :

Plus de 5 milliards d’individus connectés sur les réseaux sociaux

Selon le rapport Digital 2024, cette croissance représente 62,3 % de la population globale, avec une augmentation de 266 millions d’utilisateurs au cours de l’année dernière.

On apprenait récemment que le nombre d'utilisateurs de réseaux sociaux a atteint un nouveau sommet, dépassant les 5 milliards. Selon le rapport Digital 2024, publié par l’agence créative We Are Social et le spécialiste en intelligence média Meltwater, cette croissance représente 62,3 % de la population globale, avec une augmentation de 266 millions d’utilisateurs au cours de l’année dernière, soit une progression annuelle de 5,6 %.

Le document révèle que l’utilisateur moyen des réseaux sociaux consacre désormais 2 heures et 23 minutes par jour à naviguer sur ses plateformes favorites, et diversifie son attention entre 6,7 plateformes chaque mois. TikTok, en particulier, se distingue par le temps d’engagement, ses utilisateurs y passant en moyenne 34 heures mensuelles. YouTube maintient également une forte présence, tandis qu'Instagram s'arroge la première place en tant que plateforme la plus appréciée, devançant WhatsApp.

Le rapport de plus de 550 pages aborde une multitude de données couvrant l'ensemble de l'écosystème en ligne, allant de l’usage des médias sociaux aux appareils intelligents, en passant par les jeux et le commerce social. Parmi les faits marquants, on note une augmentation de la dépense publicitaire numérique de 10 %, atteignant près de 720 milliards de dollars en 2023, et une baisse significative du temps passé devant la télévision.

Nathan McDonald, co-fondateur et PDG du groupe We Are Social, insiste sur l'importance d'une approche adaptée aux réseaux sociaux pour les marques, tandis qu'Alexandra Saab Bjertnæs, directrice de la stratégie chez Meltwater, met en avant l'importance de comprendre les motifs d'utilisation et les tendances émergentes pour se démarquer dans le bruit en ligne.

Avec ce cap franchi, les réseaux sociaux confirment leur place centrale dans le paysage numérique actuel, transformant la manière dont nous nous connectons, faisons des recherches et effectuons nos achats. Ce phénomène souligne la nécessité pour les marques de naviguer avec précision dans cet univers en constante évolution pour captiver un public de plus en plus dispersé.

Je vous laisse avec quelques chiffres concernant le canada spécifiquement.

Source : Digital 2024

...